Le Baluchon Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Neutron
Neutron
Admin
Messages : 122
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 28
Localisation : Finistère
https://discord.gg/bHa5FcW

Foire aux questions Empty Foire aux questions

Mar 18 Déc - 17:15
Questions fréquentes :



Qui êtes vous ? :
Nous vous invitons à lire notre topic de présentation.


Que dénoncez-vous ? :
Nous dénonçons la récupération de la protection de l'enfance, appelée Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E) depuis les lois de décentralisation de 1983. En effet, l’État procure aux départements des subventions. Celles-ci servent en bonne partie à payer les salaires des travailleurs pour le mois, plus que pour aider ces mineurs dans leurs parcours de vie et leurs précieux futur : 70% des jeunes placés sortent sans aucun diplôme¹ et 4 SDF sur 6 sont passé par un placement¹. Nous dénonçons également le manque d'empathie de la justice, de l'ASE et de ses travailleurs. Nous parlons ici de crimes contre l'humanité² :  Déportation ou transfert forcé de population ; Emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ; Torture ; Viol (...) et la liste est longue.


Pourquoi avoir crée un collectif, et pas une association de loi 1901 ? :
La première raison est qu'un collectif ne peut pas être assigné en justice, mais peut, tout comme une association de fait, agir devant un juge administratif pour excès de pouvoir ou pour contester la légalité d’un acte administratif. Deuxièmement, Il n'y a pas de formalités ni de formalisme et donc, pas de statuts à rédiger et à respecter, ce qui va être très pratique dans un premier temps. Le collectif du baluchon rouge a pour but d'évoluer plus tard en association.


C'est quoi, ce forum ? :
Ces dernières années et avec l'arrivée d'internet, nous voyons de plus en plus de familles crier leurs détresse sur les réseaux sociaux³. L'idée de ce forum et de pouvoir vous proposer une plateforme entièrement dédié au sujet, d'y trouver des conseils, d'échanger par messages privés, de trouver d'autres familles victimes sur votre secteur, d'organiser des manifestations déclarées, etc...


Pourquoi votre collectif porte-il un tel nom ? :
Le baluchon image parfaitement la problématique. Il symbolise la fugue et donc la fuite. S'il y a une fuite, c'est qu'il y a un problème. Si certains fuient leurs domiciles familiaux, ils sont le double à fuir une institution ou une famille d'accueil⁴. La couleur rouge symbolise la violence dont peut faire souvent preuve la justice familiale et image aussi la colère des familles abusées par son système.


Incitez-vous à la fugue ? :
Oui ! L'incitation à la fugue n'est pas un délit. La fugue non plus⁵ n'en est plus un depuis 1935. Elle peut-être un moyen pour le mineur de pouvoir se faire entendre lorsque qu'il n'obtient aucune réponse à ses courriers. (Nous vous conseillons tout de même fortement de ne fuguer que chez vos ou votre parent(s) et de vous déclarer accompagnés de ceux ou celui-ci en gendarmerie dans les 48 heures qui suivent la déclaration de votre fugue aux autorités par vos travailleurs sociaux)


Comptez-vous intervenir auprès des services de l'Aide Sociale à l'Enfance ou de la justice ? :
On aimerai beaucoup, oui !


Peut-on m'accompagner dans mes démarches, si nécessaire ? :
Pas officiellement. Mais on peut toujours donner tout ce qu'on peux comme énergie pour tenter de vous venir en aide (Nous ne sommes cependant pour l'instant pas très nombreux).


Disposez-vous de formations ? :
Personnellement (et je parle en tant que coordinateur), je sors de l'ASE sans aucun diplôme. Je ne peux compter que sur mon autodidaxie et mon quotient intellectuel de 127.


Disposez-vous d'avocats ? :
Pas pour le moment malheureusement. Par contre tout mineur à le droit à l'aide juridictionnelle gratuite et donc à un avocat (il dois en faire la demande).


Disposez-vous de moyens financiers pour aider les familles ? :
Non.


Comment cela se passe en institut ? Les mineurs le vivent-ils bien ? :
Il y a plusieurs types de mineurs placés : Les orphelins, les nés sous x, les réfugier de guerres et/ou politiques, les maltraités sauvés et ceux qui aimeraient rentrer. Chacun vis son placement différemment. Les mineurs sont coupé de tout moyens de communication : téléphone, internet, courrier, il nous est donc difficile de le leurs demander.


Je souhaiterais pouvoir correspondre avec d'autres parents, est-ce possible ? :
C'est possible, c'est même le but de ce forum qui possède un espace réservé aux membres inscrits.


Avez-vous des témoignages d'enfants placés ayant mal vécu leurs placements ? :
Oui. Vous les trouverez dans la section vos témoignages de l'espace membres.


Mes parents me manquent et j'aimerai rentrer, comment me faire entendre ? :
Envois un courrier en recommandé à ton juge, et si ça ne suffit pas, fugue.
Crie le partout, dans la rue, dans ton bahut, sur internet ... C'est ton droit !


Dernière édition par Neutron le Jeu 20 Déc - 18:05, édité 1 fois
Neutron
Neutron
Admin
Messages : 122
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 28
Localisation : Finistère
https://discord.gg/bHa5FcW

Foire aux questions Empty Re: Foire aux questions

Mer 19 Déc - 19:24
Sources :


1) Rapport 2018 du CEDIF
2) Plainte pour crime contre l'humanité rédigée par Wigette Adler Holmes.
3) Groupes Facebook : Placements abusifs d'enfants, Fugues, disparition, enlèvement, Cour Pénale Internationnale pour nos enfants, Plainte avec constitution partie civile pour maltraitance institutionelle , ASE la résistance à l'oppression est la solution, Contre les placements abusifs d'enfants et les dysfonctionnements de la justice et bien d'autres...
4) Fugue sur Wikipédia
5) Site CriminoCorpus : Peine de prison en france de 1914 à nos jours.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum